Fondamentaux du e-commerce : technologie, process et législation
La formation Fondamentaux du e-commerce est une formation dédiée à la présentation à la fois des enjeux commerciaux, techniques et juridiques d’un site e-commerce. En effet un e-commerçant doit nécessairement comprendre que son activité est très dépendante des aspects techniques du commerce digital mais aussi du droit. En tant que formateur je propose donc cette formation e-commerce fortement orientée juridique afin de se retrouver clairement dans l’ensemble des notions fondamentales au e-commerçant, en une session courte de deux jours.
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux du e-commerce : Identifier les opportunités et les défis du marché en ligne.
- Connaitre les solutions e-commerce adaptées : CMS et marketplaces.
- Maitriser les étapes de mise en oeuvre de la boutique en ligne : Choisir un nom de domaine, un hébergement, configurer les paiements, etc.
- Comprendre SEO, SEA, SMO pour améliorer la visibilité de la boutique et générer du trafic qualifié
- Gérer les paiements en ligne : Comprendre les différents modes de paiement, les enjeux de sécurité et les obligations légales.
- Maîtriser les aspects juridiques du e-commerce : Se conformer à la loi sur la confiance dans l’économie numérique, à la loi Hamon et à la réglementation de la CNIL.
Les profils à qui s’adresse cette formation sont variés : entrepreneurs, commerçants propriétaires ou non de sites e-commerce, responsables marketing, webmasters, web agency, développeurs web, etc…
Programme type de la formation Fondamentaux du e-commerce
Le plan suivant est une proposition permettant d’aborder les thématiques essentielles.
- Caractéristiques d’un site e-commerce
- CMS versus Marketplace
- Caractéristiques et fonctionnalités des CMS e-commerce : Magento, Prestashop
- Détail du processus d’achat en ligne
- Acteurs et fonctionnement du paiement en ligne
- Banques, portefeuille, contrat de VAD et PSP – Prestataires en solution de paiement
- Étapes clefs du développement d’un site e-commerce : étude de marché, réalisation, thèmes, nom de domaine, hébergement, logistique, Search Engine marketing – SEO, SEA, SMO
- Analyse des résultats et modifications : maximiser la conversion
- Définition du droit
- Lois importantes : Loi de confiance dans l’économie numérique, Loi Hamon, RGPD
- Principales erreurs à éviter, les cas de remboursement obligatoire des clients
- Les conditions générales de vente, les mentions obligatoires, politique de Retour et Remboursements, la responsabilité du vendeur en ligne
- Le droit de propriété, le droit à l’image
- Les types de licences
- La CNIL
Ce programme couvre toutes les bases nécessaires pour comprendre les fondamentaux du e-commerce efficacement. afin d’apprendre à exploiter pleinement les fonctionnalités de Fondamentaux du e-commerce pour optimiser la gestion des boutiques en ligne.
Informations utiles pour la formation Fondamentaux du e-commerce
- Prérequis : aucun.
- Tout type de public
- Nombre de stagiaires recommandés : 1 à 16
- Durée recommandée : 2 jours. Un programme adapté est possible en une journée.
- Formation sur mesure : oui.
- La formation Fondamentaux du e-commerce peut avoir lieu sur Paris et en Province.
- Visioconférence : sur demande.
- Une documentation support est remis.
Contact
En tant que formateur professionnel, mon but est de proposer une formation de qualité, centrée sur les besoins de vos apprenants et alignée sur vos exigences ou celles de votre client.
Contactez moi pour un devis, je répondrai à toutes vos questions.
Liens
Toutes les pages de la catégorie « Formateur e-commerce »
- Formateur e-commerce
- Formateur Prestashop
- Formateur Magento freelance
- Consultez ici toutes mes références formateur.